samedi 9 octobre 2010

Et un bébé!

Comment les bébés font pour naître ? Où se trouvent-ils vraiment ? Quand est le meilleur moment pour naître ? Comment naissent-ils? Y a -t-il plusieurs façons? Et même, pourquoi ressemblons-nous à nos parents? Voici le genre de questions que nous nous posons parfois. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon blog, "Et la vie!" portera sur le sujet de la grossesse. En faite, toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le développent d'un bébé.
Bonne visite! ....

Le cycle menstruel de la femme

Le cycle menstruel de la femme comporte 28 jours. Une fois par mois, un ovule quitte les ovaires et se déplace dans une des trompes de Fallope vers l’utérus. À ce moment,  la paroi de l’utérus s’épaissit à cause du sang et à des tissus pour accueillir un ovule potentiellement fécondé. C'est au 14 ème jour qu'à lieu l'ovulation pour les femmes ayant des cycles de 28 jours.  Il peut arriver qu'une femme ayant un cycle de 28 jours ait une ovulation 2 jours avant ou 4 jours après .Si un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que tu deviens enceinte, l’ovule fécondé ira dans  l’utérus où il se transformera lentement en un bébé. Si l’ovule n’est pas fécondé, la paroi de l’utérus commencera à se détacher avec l’ovule non fécondé. C’est à ce moment que les segments apparaissent. Le cycle repart alors à zéro. 

Formatiton des gamètes

Formation de l’ovule :
Chez l’espèce humaine, l’ovule est la cellule sexuelle produite par les femmes, chez l’homme on parle du spermatozoïde. Dès sa naissance, une petite fille a 400 000 ovules qui sont immatures.

Les ovules deviennent matures à la puberté lors de l’apparition des règles. Quand la femme ovule, c'est-à-dire qu’elle produit une dizaine d’ovules arrivés à maturation un seul est expulsé et va se loger dans les trompes de Fallope. La durée de vie de l’ovule est alors de 24 heures en moyenne, s’il rencontre un spermatozoïde il y a fécondation sinon il meurt ou est éliminé par l’organisme.
  Les ovules sont fabriqués par les ovaires situés à l’extrémité des trompes de Fallope. Les ovaires sont l’équivalent des testicules chez l’homme. Elles fabriquent les ovules grâce à la sécrétion d’hormones.



Formation des spermatozoïdes :
La fabrication des spermatozoïdes La principale fonction des organes génitaux est de fabriquer des cellules, les gamètes, qui vont permettre la procréation en s'unissant à un gamète du sexe opposé. Chez l'homme, ces gamètes sont appelés les spermatozoïdes. Ils sont fabriqués dans les testicules.

Le développement du bébé dans le ventre de sa mère (la fécondation) 1)


Fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Le pénis de l’homme éjacule des milliers de spermatozoïdes qui essayeront de s’introduire dans l’ovule de la femme, qui est dans le vagin.

2)

un seul réussira à entrer. Ce spermatozoïde a pour but d’aller porter un moitié de partie du père, la moitié des cellules de son bagage génétique. (23 chromosomes qui par exemple désigne la couleur des yeux, des cheveux ou même la forme du nez.)

3)


L’ovule est fécondé par le spermatozoïde.
Le spermatozoïde et l’ovule s’unisse afin de former le zygote .

4)

Développent de l’embryon humain :
La période embryonnaire couvre les soixante premiers jours de la grossesse de la femme.

5)

Après 2 mois l’embryon commence à se transformer en feotus. Les bras, les mains, les pieds et  les jambes prennent forme.

6)


 
Au dernier mois de la grossesse le bébé est enfin prêt à sortir du ventre de sa mère. Il va naître!

Le bagage génétique


Tout commence lorsque l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent. Chacune des deux cellules sexuelles arrive avec son bagage de 23 chromosomes. Leur fusion donnera un être complet, avec 46 chromosomes. Chacun d’entre eux ressemble un peu à un collier (en fait c’est une longue molécule d’ADN), constitué de centaines « perles » qui sont les gènes. Ce sont eux qui nous donne nos caractéristiques physiques : yeux bleus ou bruns, petite bouche ou pas, taille petite ou moyenne. Par contre, impossible de s’avoir le bébé héritera de quel gènes.

accouchement: naturel

Accouchement naturel :
La plus part des femmes souhaitent avoir un accouchement naturel. Certaine disent que cela favorisera le lien maternelle ou qu’elles seront plus proche de leur enfant. Cette forme d’accouchement n’est pas compliquer. Le bébé sort du vagin de la mère qui peut, avant l’accouchement prendre des pilules qui éviteront des trop grosses douleurs pendant les contractions ou/et pendant l’accouchement. Si le bébé ne sort pas la tête première, l’accouchent naturel n’aura pas lieu. Il faudra utiliser une autre sorte d’accouchement.

accouchement : la césarienne

La césarienne :
C’est un incision qui se fait à l’abdomen de la  mère , qui, pour une raison quelconque ne peut pas accoucher naturellement.
Dans certains cas, la césarienne est même inévitable:
  • la mère souffre d'une condition médicale particulière, comme un diabète non contrôlé ou un problème cardiaque.
  • Le bébé se présente par les fesse (le siège).
Dans quelles situations propose-t-on une césarienne d'urgence?
Pendant le travail, l'équipe médicale peut décider en tout temps que l'accouchement se fera plutôt par césarienne si... 
  • Le rythme cardiaque du bébé nous laisser croire qu'il pourrait manquer d'oxygène
  • le cordon ombilical coupe le passage ou gêne le bébé;
  • le bébé est mal placé et on ne réussit pas à le tourner;
  • le bébé ou la mère ou les deux sont en danger.


accouchement: la péridurale

La péridural :

L’anesthésie péridurale est une anesthésie d’une partie du corps qui date de très longtemps. Elle est pratiquée lors de l’accouchement, elle bloque les sensations douloureuses venant de l’utérus. On injecte dans l’espace péridural  des produits anesthésiques laissé en place. C’est la seule méthode fiable pour, supprimer, la douleur des contractions au moment du travail tout en laissant la femme consciente et mobile, contrairement à l’anesthésie générale.
J’ai trouvé un vidéo qui décrit très bien la situation de la péridural. Voici le lien :
http://www.santepratique.fr/anesthesie-peridurale-accouchement.php

Bibliographie

Pour conclure , voici tous les sites où j'ai pu trouver la base de mes informations et tous ceux auquel j'ai trouvé les photos.


http://www.coupdepouce.com/vie-de-famille/maternite/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-cesarienne/a/20874
http://www.bien-etre-beaute-forme.com/accoucher-par-cesarienne/